Loading Events

« All Events

Agir pour la Vie sur Terre : Stage de Travail Qui Relie

Oct 7 @ 6:00 pm - Oct 11 @ 6:00 pm CEST

Participation consciente

La Vie sur Terre est en danger. Nous traversons actuellement des bouleversements jamais vécus auparavant : dérèglement climatique, menace nucléaire, 6ème extinction de masse des espèces, pandémie,… La science démontre sans équivoque que ce sont certaines activités humaines qui les provoque, elles-mêmes issues d’une vision du monde destructrice, séparant l’humain de la nature, le féminin du masculin, le bon du mal, le blanc du noir. Les choix politiques et économiques actuels de nos dirigeant·e·s engendrent les catastrophes écologiques et sanitaires en cours, un accroissement constant des inégalités sociales et économiques, et une crise migratoire sans précédent.

Bien que cette situation puisse générer peur, colère, ou sentiment d’impuissance, nous sommes convaincu·e·s qu’un autre monde est possible. Un monde beau, sain, solidaire, responsable et respectueux du vivant, et que pour le réaliser, il est temps de dire stop, de refuser le «retour à la normale» souhaité par certain·e·s. Partout sur la planète, nous sommes déjà nombreux·ses à agir dans ce sens, parfois épuisé·e·s par l’ampleur de la tâche, et encore plus nombreux·ses à avoir conscience de cette nécessité de changement sans savoir par où commencer. Nous avons besoin de tous et toutes, militant·e·s actif·ve·s ou en devenir, pour qu’une nouvelle vision du monde émerge, que des alternatives continuent à fleurir et inspirer nos imaginaires. Et pour se faire, la diversité des stratégies est indispensable : militer dans la non-violence, lutter contre les inégalités sociales et humaines, construire des écovillages, partager nos ressources, travailler dans des micro-fermes, se réunir en coopératives, partager le pouvoir et privilégier la coopération et l’intelligence collective, faire de l’éducation alternative la norme, changer personnellement notre rapport à la nature, etc.

Contenu du stage

Ce stage est essentiellement basé sur le Travail Qui Relie, méthode de reconnexion à la nature, aux autres, à soi et à ce qui nous dépasse. Ce processus nous amène à honorer les émotions qui résonnent en nous face à la destruction de notre monde, pour mieux les accueillir et les transformer, puis permettre le changement de paradigme nécessaire et fournir toutes les ressources pour nourrir sa flamme de militant·e ou trouver son engagement personnel dans le champ des actions possibles. Cette méthode, qui fait ses preuves depuis 40 ans, a été créée par Joanna Macy pour agir au nom de la vie sur Terre et lutter contre le burn-out militant. A l’heure actuelle, son travail inspire fortement de nombreux mouvements œuvrant pour un autre monde, comme la culture régénératrice d’Extinction Rebellion, le Réseau Transition, l’éco-féminisme, la permaculture, etc. Pour un aperçu des principes et étapes de cette approche, vous pouvez visiter cette page.

En créant des liens forts entre participant·e·s, ce stage nous permettra de nous ressourcer, puiser de nouvelles énergies pour soutenir le vivant et définir comment nous souhaitons vivre et agir aujourd’hui pour la Vie sur Terre, sans nous épuiser. Dans un souci d’inclusivité, un accent fort sera mis sur le rôle que chacun·e peut jouer dans ce changement, en mobilisant diverses approches et ressources : cercles de parole et de partage, communication non violente, méditations, pratiques en milieu naturel, créativité, mouvement libre, permaculture sociale et humaine, écorituels, etc.

Quand ?

Du mercredi 7 octobre 2020 à 18h au dimanche 11 octobre 2020 à 18h. Il est indispensable d’être présent·e durant toute la formation.

Où ?

Colonie «Les Écureuils» aux Sciernes d’Albeuve.

Repas

Nous cuisinerons des repas végétaliens, bio et locaux, deux fois par jour. Vous serez invité·e·s à une forme de frugalité, tout en laissant la possibilité de grignoter si besoin.

Public concerné

  • Toute personne engagée ou désirant s’engager vers une transition écologique et sociétale, par l’activisme et la création d’alternatives.

  • Tout·e militant·e déjà actif·ve au sein d’un collectif (Extinction Rebellion, Grève du Climat, Grève Féministe, Greenpeace, réseaux et projets d’alternatives et de transition, etc.).

  • Le stage est limité à 25 participant·e·s.

Intervenant·e·s

Sylvie Jungo Ayer : Socio-anthropologue, fascinée par tout ce qui fait l’humain, ses interactions de groupe et ses relations avec le monde qui l’entoure, et animée par un lien fort à la Terre, j’ai rempli ma besace de multiples approches dont le Travail Qui Relie, la permaculture, l’intelligence coopérative, la (re)connexion au sauvage et l’écoféminisme. Facilitatrice de transitions et éco-formatrice, j’accompagne les individus et collectifs à être et faire ensemble autrement, au service du changement de cap. J’ai à cœur de permettre à chacun·e de trouver sa place et de s’émerveiller de la magie du Vivant.

Micaël Metry : Géographe et militant écologiste, formé à l’écopsychologie et à l’accompagnement individuel et collectif, j’anime le Travail qui Relie pour le grand public et diverses organisations comme le Réseau Transition, Extinction Rebellion, la Grève du Climat, l’Université de Lausanne et souhaite continuer à soutenir les mouvements et militant·e·s qui vont dans le sens d’un changement de paradigme. J’ai crée le site unautremonde.ch qui illustre ce dernier.

Nikola Sanz : Psychologue aux multiples influences, je lie aujourd’hui travail psychologique et engagement écologique ; le développement de relations saines et pacifiées tant avec soi-même et qu’avec le monde qui nous entoure. J’accompagne individuellement – notamment quant aux difficultés liées à la crise climatique et écologique en cours – et je donne des ateliers de communication non-violente, gestion de conflits, gestion des émotions et écopsychologie.

Pascal Jungo : Après un parcours de vie aux multiples facettes, mon élan pour les liens humains m’a conduit à suivre la voie du travail social. Passionné de rituels et rites de passage, je me suis formé comme praticien en écorituels. Également permaculteur apprenant, et capoeiriste expérimenté, je mets toutes ces approches holistiques au service de mes accompagnements individuels et de la facilitation du Travail Qui Relie, avec une attention particulière pour le mouvement, le rapport au corps, la créativité et la nécessité de renouer avec le sauvage.

Inscription 

L’inscription se fait par le biais de ce formulaire.

Elle sera définitive après versement de CHF 100.- (arrhes remboursés lors de la participation consciente) et réception d’un message de confirmation.

Délai d’inscription : 25 septembre 2020

Participation consciente

La participation consciente contribue au changement de paradigme. Elle propose un questionnement de notre rapport à l’argent et nos façons d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération et de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie. Pas toujours confortable, elle ouvre un chemin de transformation individuelle et collective. Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participant·e·s à un même atelier et une responsabilisation collective. Nous avons confiance dans le fait qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.

Les 6 règles de fonctionnement

1. C’est la somme en francs que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

2. La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom et sans justification. Pourquoi le non-anonymat? C’est une manière pour que chacun·e assume pleinement ce qu’il·elle peut ou veut donner.

3. Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication en début et de partage en fin d’expérience.

4. Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés en fin d’atelier comme feedback aux participant·e·s.

5. La participation consciente ne signifie pas la gratuité.

6. Nous vous demandons de vous inscrire en payant 100 CHF pour réserver votre place. Cet argent vous sera rendu lors de la participation consciente.

Annulation

Pour des raisons d’organisation et pour avoir trop souvent vécu de nombreuses annulations quelques jours avant la formation, nous vous prions de bien vouloir nous avertir jusqu’au 25 septembre 2020 de votre désistement à la formation. Nous vous demanderons une participation financière de 100 CHF si vous annulez passé ce délai (sauf en cas de force majeure) sans avoir trouvé quelqu’un pour prendre votre place.

Details

Start:
Oct 7 @ 6:00 pm CEST
End:
Oct 11 @ 6:00 pm CEST
Cost:
Participation consciente
Event Category:
Website:
https://framaforms.org/stage-agir-pour-la-vie-sur-terre-1594741705

Organiser

Other

Are scholarships available for this event?
Yes
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Colonie Les Écureuils
Sciernes d'Albeuve, Switzerland + Google Map
Website:
https://colonie.ch/