Loading Events

« All Events

Atelier de Travail Qui Relie

Oct 24 @ 10:00 am - 5:00 pm CEST

Participation consciente

Comment aller à la rencontre de notre découragement face à l’ampleur de la crise écologique et sociale pour le transformer en engagement créatif ?

Le Travail Qui Relie ou Work That Reconnects est un processus de soutien au militantisme écologique et de reconnexion à la nature, à soi-même et aux autres. Créé par l’activiste et philosophe Joanna Macy dans les années 70, son principal objectif est de répondre au désespoir des humains face à la destruction du monde et permettre d’agir pour la vie sur Terre. Cette approche fait ses preuves depuis plusieurs décennies et a inspiré de nombreux activistes et mouvements à travers le monde. Les fondements théoriques proposés par Joanna Macy sont les suivants :
– « Ce monde duquel nous sommes issus et dont nous faisons partie est vivant. »
– « Notre véritable nature est beaucoup plus ancienne et plus inclusive que la personne séparée définie par l’habitude et la société. »
– « L’expérience de notre douleur pour le monde jaillit de notre interdépendance avec tous les êtres, d’où provient aussi notre pouvoir d’agir en leur nom. »
– « Ce déblocage a lieu quand notre douleur pour le monde n’est pas seulement validée intellectuellement, mais ressentie. »
– « Lorsqu’on se relie à la vie en endurant volontairement sa propre souffrance à son égard, l’esprit recouvre sa lucidité naturelle. »
– « L’expérience de reconnexion avec la communauté de la Terre suscite le désir d’agir en son nom. »

Ce processus en spirale sera vécu en quatre étapes :
– Nous ancrer dans la gratitude et prendre réellement conscience du cadeau de la vie, de la beauté de la Terre, du mystère de l’univers.
– Honorer notre peine pour le monde car il est inévitable d’être affecté par ce qui s’y passe. Ce qui est pathologique à l’heure actuelle, c’est de ne rien ressentir.
– Changer notre perception quant à notre relation à la nature ce qui permet un changement de paradigme majeur de la culture occidentale.
Nous engager pour opérer une véritable transformation de notre monde. En ressentant très concrètement notre interdépendance, nous prenons conscience de notre pouvoir d’agir pour opérer les changements nécessaires à une vie durable sur Terre. Actions de résistance, créations d’alternatives et soutien au changement de paradigme culturel.

Public cible

Atelier ouvert à toute personne dès 16 ans.

Intervenant

Micaël Metry : Après des études de géographie, je me suis formé à l’écopsychologie et à l’accompagnement individuel et collectif. Je facilite le Travail qui Relie pour le public et pour des mouvements et organisations qui vont dans le sens d’un changement de paradigme.

Participation consciente

La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

Inscription

L’inscription se fait par e-mail avec votre nom et prénom à [email protected] Pour des raisons d’organisation et pour avoir vécu de nombreuses annulations juste avant la formation, je vous prie de bien vouloir m’avertir jusqu’au 22 octobre 2021 de votre désistement à la formation. Je vous demanderai une participation financière de 100 CHF si vous annulez passé ce délai (sauf en cas de force majeure) sans avoir trouvé quelqu’un pour vous remplacer.

Délai d’inscription

22 octobre 2021

Details

Date:
Oct 24
Time:
10:00 am - 5:00 pm CEST
Cost:
Participation consciente
Event Category:
Website:
https://www.travailquirelie.ch

Organiser

Other

Event Type
In Person
Are scholarships available for this event?
None
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Coopérative DomaHabitare
Avenue des Gittaz 9
Sainte-Croix, 1450 Switzerland
+ Google Map
Website:
http://domahabitare.ch