Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Garder Confiance : écopsychologie pratique et rituels pour la Terre

Jun 13 @ 2:00 pm - Jun 14 @ 5:30 pm

Nous vivons individuellement et collectivement de SACRÉES SECOUSSES en ce moment ! Que nous ayons vécu le confinement comme une chance ou une crise et que nous voyions le dé-confinement comme un retour au normal ou à l’anormale, nous avons un grand besoin de :

⚛️ nous relier à nouveau
💟 savoir compter sur les autres
🌚 exprimer notre anxiété
🔥 trouver des repères
⭐️ imaginer l’avenir positivement
🌎 célébrer la nature et le vivant

Nous vous proposons des rituels adaptés et des temps d’écoute/de parole afin de garder confiance en vous, l’avenir et l’humanité.

🎬 COMMENT ÇA SE PASSE ❓

Ce voyage en terres émotionnelles alternera cercles de parole, méditations guidées, jeux relationnels, éveil corporel et sensoriel, temps artistiques, reconnexion profonde à la Nature et apports théoriques. Les activités se dérouleront dans le parc Palmer à Cenon, et notre camp de base sera un lieu de méditation dans le quartier Bordeaux-Bastide.

🧬 QU’EST-CE QUE LE TRAVAIL QUI RELIE❓

Dès les années 1980, la philosophe américaine Joanna Macy a conçu des ateliers permettant, en groupe, de traverser nos émotions même difficiles face à l’état du monde pour changer de perceptions et réveiller notre capacité d’action.

En accueillant et facilitant l’expression de l’impuissance, de la peine, de la peur ou de la colère, tout comme de la joie, de la gratitude ou de l’émerveillement, nous pouvons interagir de manière plus authentique, nous reconnaître mutuellement comme concernés, affectés, et parler de cœurs à cœurs sans masques. Cette conscience partagée et les changements de regards proposés participent à nourrir notre énergie et notre détermination à agir pour un Changement de Cap.

L’essentiel du travail est de contacter ce qui est déjà en soi : ces ressources que nous avons oubliées du fait de la rupture de nos liens intimes avec nos ressentis et notre capacité d’attention, avec la force d’un collectif bienveillant et enfin avec la beauté et l’intelligence du vivant et de la Terre.

Une part importante du processus est consacrée à des rituels simples qui permettent de ressentir et de s’approprier comment cultiver l’espérance en mouvement grâce à des actions concrètes mobilisables au quotidien. Le Travail Qui Relie prend ses racines dans la psychologie, le militantisme, le bouddhisme tibétain, la théorie des systèmes et l’écologie profonde.

💁‍🙋‍ LES FACILITATEURS

Julien MAURY

Des aventures professionnelles riches et variées, en France et à l’étranger (secteurs privé, public, associatif, entreprenariat social) m’amènent aujourd’hui à me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi, mes proches et l’ensemble de mes relations. Je souhaite participer à la double réconciliation de l’humain avec sa nature et avec la Nature (cette distinction étant à débattre si vous le voulez…). Je me consacre à 100% ce qui m’apporte du sens et de la joie: l’accompagnement relationnel, l’écologie profonde, la ville sensible. Je trouve ce chemin à la fois exigeant et merveilleux. J’aime la parole, la danse et la musique et les relations de cœur à cœur qu’elles permettent. La méditation de pleine conscience colore ma vision du monde depuis des années (merci Thich Nhat Hanh!).

Damien VASSE

À la croisée des chemins militants et méditants, j’ai à cœur de proposer des processus relationnels qui œuvrent au changement de regard, à l’engagement avec ancrage et enthousiasme dans le changement de cap. Colorées par ma formation initiale en biologie et sciences de la nature, mes approches sont inspirées par les modèles évolutionnaires biopsychosociaux (Spirale Dynamique, Integral), la communication non-violente, la systémique, la narrative, l’écologie profonde, la gouvernance partagée, le jeu. J’aime offrir mon écoute profonde et mon questionnement, comme j’aime danser librement ou participer à des jeux pour le plaisir de partager une expérience.

🗓 LES DATES ET HORAIRES

  • samedi 13/06, accueil à 14h et fin à 22h (1 repas)
  • dimanche 14/06, accueil à 9h30 et fin à 17h30 (1 repas)

🧰 LE MATÉRIEL A PRÉVOIR

  • vos masques (2 par jour)
  • vos repas (2 en tout) à déguster sur place ensemble
  • cahier et stylo pour vos prises de notes
  • gourde ou thermos
  • bonnes chaussures de marche
  • une montre ou de quoi avoir l’heure
  • vêtements souples + de pluie selon météo

🏡 LE LIEU

Dans le parc Palmer pour les pratiques majoritairement en extérieur, 10 rue Toubart à Cenon (tramway A arrêt Cenon Gare, à 10 minutes de la place Stalingrad) pour notre camp de base.

⛑ COVID-19

Les précautions sanitaires liées à l’épidémie sont :

  • nombre de participants limité à 8
  • un maximum de temps en extérieur
  • distance d’1m en intérieur
  • gel, savon et serviettes jetables
  • les participants ramènent leurs masques
  • pas de contacts physiques dans les ateliers
  • un maximum d’exercices en extérieur

Organiser

Other

Event Type
Full Spiral
Are scholarships available for this event?
Yes
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Parc Palmer, Cenon, France
Parc Palmer
Cenon, 33100 France
+ Google Map