Loading Events

« All Events

Nous sommes la nature : Stage de Travail Qui Relie sauvage

Sep 18 @ 10:00 am - Sep 21 @ 6:00 pm

Participation consciente

Pandémie, extinction des espèces, dérèglement climatique, pollutions de l’air, de l’eau, du sol, mégalomanie technologique nucléaire, électromagnétique ou spatiale… L’être humain a perdu la tête. Ou les pieds : il est devenu hors sol, totalement déconnecté de son milieu naturel, sans lequel il ne peut survivre. Il s’est extrait de son environnement pour mieux le contrôler avec les conséquences que l’on connaît. Ces limites que nous impose désormais la planète Terre nous renvoie à nos propres limites et à notre propre finitude : nous ne sommes pas séparés de la nature.

Ce stage est basé sur le Travail Qui Relie, processus élaboré par Joanna Macy depuis plus de quarante ans pour reconnecter l’être humain à soi-même, aux autres, à la nature et à ce qui nous dépasse. Nous passerons à travers les 4 étapes de ce processus en insistant sur la 3ème, à savoir le changement de perception. En effet, pour opérer un réel changement de paradigme au niveau de la société, celui-ci doit se faire par une révolution dans notre manière de percevoir la nature : nous sommes la nature. Pour véritablement engager ce changement, nous vous inviterons durant ce séjour à mettre ce lien au centre pour nous y ancrer en profondeur.

Durant 4 jours et 3 nuits, nous vivrons au rythme de la nature : du soleil pour le lever et le coucher, des plantes sauvages comestibles pour nous nourrir, d’eau de source pour nous abreuver, de lenteur pour nous ressourcer, de silence pour méditer. Une invitation à expérimenter le lien à la nature d’une autre manière, ensemble. Nous dormirons dehors, avec le confort matériel de la vie moderne que vous prendrez avec vous : matelas de sol, sac de couchage et sac de bivouac (ou tente ou bâche). De bonnes chaussures ainsi que des vêtements adaptés nous garderont au chaud. Notre alimentation sera complète et nous n’aurons pas faim et surtout pas soif. En bref, nous ne quitterons pas trop notre zone de confort pour nous concentrer pleinement sur le Travail Qui Relie.

À la fin du stage, nous nous sentirons reliés à notre nature, à celle qui nous environne et aux humains avec qui nous partagerons ces moments. Peut-être même que nous nous sentirons connectés à quelque chose qui nous dépasse…

Intervenant·e·s

Pascal Jungo

Après un parcours de vie aux multiples facettes, mon élan pour les liens humains m’a conduit à suivre la voie du travail social. Passionné de rituels et rites de passage, je me suis formé comme praticien en écorituels. Également permaculteur apprenant, et capoeiriste expérimenté, je mets toutes ces approches holistiques au service de mes accompagnements individuels et de la facilitation du Travail Qui Relie, avec une attention particulière pour le mouvement, le rapport au corps, la créativité et la nécessité de renouer avec le sauvage.

Nathalie Stotzer

Fille des bois, spécialiste des plantes sauvages et des champignons, spéléologue confirmée, géobiologue et partisane du droit à l’habitat léger et écologique, j’expérimente depuis des années une des voies de la sorcière qui consiste à se libérer des limites de l’esprit par le lien avec le vivant. Ma proposition pour notre temps de Travail Qui Relie sera de trouver sur notre chemin les cadeaux de la nature qui feront notre joie, notre confort et notre réconfort pour la journée. “Tout est donné à celle·celui qui est au centre, à sa place au milieu du vivant de la terre”.

Micaël Metry

Aventurier dans l’âme, j’ai exploré le monde en quête de nature sauvage et de reconnexion. J’ai parcouru la Suisse à pied et l’Amérique du Nord à vélo. J’ai dormi sous tente ou à la belle étoile, vécu au plus proche de ce qui reste de sauvage à travers les parcs nationaux ou les sentiers isolés. De retour sur ma terre natale, j’ai proposé quelques stages d’immersion dans la nature tout en me formant à l’écopsychologie et à l’accompagnement individuel et collectif. J’anime désormais le Travail Qui Relie pour le grand public et diverses organisations afin d’accompagner les êtres humains dans leur changement de perception et leur passage à l’action pour préserver la vie sur Terre. J’ai aussi créé le site unautremonde.ch qui recense tout ce qui se réalise dans ce sens en Suisse romande.

Quand ?

Du vendredi 18 septembre 2020 à 10h au lundi 21 septembre à 18h.

Où ?

Parc du Jura Vaudois, St-George

Repas

Nous cuisinerons des repas végétaliens, bio et locaux, deux fois par jour. Vous serez invité·e·s à une forme de frugalité, tout en laissant la possibilité de grignoter si besoin.

Public concerné

Tout être humain désirant se reconnecter à sa nature, à la nature pour en oublier le mot.

Le stage est limité à 12 participant·e·s.

Inscription

L’inscription se fait par le biais de ce formulaire.

Elle sera définitive après versement de CHF 100.- (arrhes remboursés lors de la participation consciente) et réception d’un message de confirmation.

Délai d’inscription : 13 septembre 2020

Participation consciente

La participation consciente contribue au changement de paradigme. Elle propose un questionnement de notre rapport à l’argent et nos façons d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération et de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie. Pas toujours confortable, elle ouvre un chemin de transformation individuelle et collective. Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participant·e·s à un même atelier et une responsabilisation collective. Nous avons confiance dans le fait qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.

Les 6 règles de fonctionnement

1. C’est la somme en francs que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera exigé ou proposé mais la participation est obligatoire.

2. La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom et sans justification. Pourquoi le non-anonymat? C’est une manière pour que chacun·e assume pleinement ce qu’il·elle peut ou veut donner.

3. Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication en début et de partage en fin d’expérience.

4. Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés en fin d’atelier comme feedbacks aux participant·e·s.

5. La participation consciente ne signifie pas la gratuité.

6. Nous vous demandons de vous inscrire en payant 100 CHF pour réserver votre place. Cet argent vous sera rendu lors de la participation consciente.

Annulation

Pour des raisons d’organisation et pour avoir trop souvent vécu de nombreuses annulations quelques jours avant la formation, nous vous prions de bien vouloir nous avertir jusqu’au 13 septembre 2020 de votre désistement à la formation. Nous vous demanderons une participation financière de 100 CHF si vous annulez passé ce délai (sauf en cas de force majeure) sans avoir trouvé quelqu’un pour prendre votre place.

Details

Start:
Sep 18 @ 10:00 am
End:
Sep 21 @ 6:00 pm
Cost:
Participation consciente
Event Category:
Website:
https://framaforms.org/nous-sommes-la-nature-stage-de-travail-qui-relie-sauvage-1595578866

Organiser

Other

Event Type
Workshop
Are scholarships available for this event?
Yes
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Parc du Jura Vaudois
St-George, Switzerland + Google Map