Loading Events

« All Events

Se reconnecter au temps long et à nos ancêtres

Oct 28 @ 6:00 pm - Nov 1 @ 4:00 pm CET

À période exceptionnelle, stage exceptionnel… Bienvenu.e.s! 🎪🎁 À l’occasion de la Toussaint et de la fête celte de Samhain, pour marquer la fin d’une année pleine de turpitudes, nous ralentirons pour nous immerger dans le temps long qui nourrit, apaise et remet en perspective nos actions

Nous nous relierons aux générations passées et plus loin encore aux temps de la vie sur Terre. Nous prendrons conscience de la toile solide qui nous lie à tous nos ancêtres, humains et autres qu’humains. Nous nous laisserons bercer par la nature en nous et autour de nous pour entrer avec elle dans un dialogue réciproque. 🌳 🙆‍♀️ 🐢💁‍♂️

Nous avons soigneusement choisi ce lieu, ces écorituels, jeux et partages pour ressentir ensemble la grandeur du vivant, célébrer les petits et grands cycles des morts et renaissances, pour faire appel à la mémoire individuelle et collective. Pour faire le tri dans  nos héritages et donner leur juste place à nos aînés. Pour accepter ainsi plus sereinement les changements de cap.🚀⛩‍💫

Nous vous réservons quelques belles surprises pour faire de ce stage un moment original – qui sera bien différent d’Halloween 😜😇🥳  Une célébration digne et festive des lumières et des ombres qui alternent comme les saisons.   Vous trouverez dans ce stage résidentiel de 4 jours et 4 nuits en pleine campagne:

• Un accueil bienveillant des émotions vis-à-vis du monde et du vivant

• Des pratiques vibrantes pour se relier entre humains et aux autres qu’humains

• Des repères solides pour naviguer par gros temps

• Des changements de regard qui nourrissent l’engagement

INFOS et INSCRIPTIONS avant le 30 SEPTEMBRE limitées à 15 places ⏱📞💡 >> sur notre site, par mail [email protected] ou par FB/Messenger.

LE LIEU ⛩🎯🏡   www.lesamarantes.fr Les Amarantes est un lieu calme et isolé, perché au sommet d’une colline du Lot-et-Garonne. A 1h de Bordeaux et Toulouse, à 3h de Paris en LGV. Les fondateurs en parlent comme d’une terre d’accueil, une fenêtre sur soi, une oasis du vivant.  Une vue à 360 degrés sur la campagne environnante. Des cèdres du Liban majestueux. Une terrasse en bois surplombant la vallée. Deux belles bastides, quelques ruines et un parc de 20 000 m2 pour nous accueillir.

LE TRAVAIL QUI RELIE 🌈💫❄️ C’est un processus démarré dans les années 1970 par Joanna Macy, qui a depuis donné lieu à des milliers de réunions dans le monde. Parfois nommé éco-psychologie, il s’agit de pratiques éthiques et ludiques en lien avec nos perceptions du vivant. Il donne toute leurs places à ces ressources intérieures vitales aujourd’hui: relationnelles, émotionnelles, intellectuelles, sensorielles et spirituelles.   Il peut transformer la vision des enjeux de notre époque, apporter des repères, soulager des souffrances, favoriser les rencontres, susciter ou amplifier le passage à l’action.

L’équipe des trois facilitateurs – Julien, Olivia et Damien – utilisera pour ce temps privilégié: cercles de parole, rituels, méditations, jeux relationnels, chants, éveil corporel et sensoriel, lecture, danse libre, temps festifs, marches, apports théoriques, …

TARIFS 💝💲♾  Le montant des arrhes (150-200 euros – bientôt confirmé) est versé à la réservation pour couvrir les frais fixes suivants: – l’hébergement pour 4 nuits en chambres de 2/3 lits ou en gîte collectif – les 8 repas végétariens (végans sur demande) et 4 petit-déjeuners préparés par notre cuisinier.e attitré.e sur place  – les frais de transport, d’hébergement et de restauration des 3 facilitateurs  La rémunération de l’animation se fera quant à elle à l’issue du stage en PARTICIPATION CONSCIENTE. Nous vous accompagnerons pour former votre prix juste en fonction de vos revenus du moment, des solidarités possibles, de la qualité professionnelle que vous donnez au stage et des tarifs pratiqués ailleurs. A titre indicatif nous pensons qu’un montant moyen de 320€ serait une juste rémunération de notre travail.

💁‍🙋‍ LES FACILITATEURS

Damien VASSE

À la croisée des chemins militants et méditants, j’ai à cœur de proposer des processus relationnels qui œuvrent au changement de regard, à l’engagement avec ancrage et enthousiasme dans le changement de cap. Colorées par ma formation initiale en biologie et sciences de la nature, mes approches sont inspirées par les modèles évolutionnaires biopsychosociaux (Spirale Dynamique, Integral), la communication non-violente, la systémique, la narrative, l’écologie profonde, la gouvernance partagée, le jeu. J’aime offrir mon écoute profonde et mon questionnement, comme j’aime danser librement ou participer à des jeux pour le plaisir de partager une expérience.

Julien MAURY

Des aventures professionnelles riches et variées, en France et à l’étranger (secteurs privé, public, associatif, entreprenariat social) m’amènent aujourd’hui à me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi, mes proches et l’ensemble de mes relations. Je souhaite participer à la double réconciliation de l’humain avec sa nature et avec la Nature (cette distinction étant à débattre si vous le voulez…). Je me consacre à 100% ce qui m’apporte du sens et de la joie: l’accompagnement relationnel, l’écologie profonde, la ville sensible. Je trouve ce chemin à la fois exigeant et merveilleux. J’aime la parole, la danse et la musique et les relations de cœur à cœur qu’elles permettent. La méditation de pleine conscience colore ma vision du monde depuis des années (merci Thich Nhat Hanh!).

Olivia SEGURA

En cheminement depuis longtemps autour des questions spirituelles, écologiques et psychologiques, j’ai été amenée à découvrir le Travail Qui Relie qui m’a profondément parlé et touchée. Marquer un temps de pause pour se (re)connaître soi-même et dans le regard d’autres dans tout ce que ces temps agités nous font traverser me semble être aussi essentiel que ressourçant pour être aligné et mettre du sens dans nos actions. Pour construire demain, mais bien ici et maintenant, avec qui nous sommes.

Details

Start:
Oct 28 @ 6:00 pm CET
End:
Nov 1 @ 4:00 pm CET
Event Category:
Website:
https://www.ecologieprofonde.org/event-details/se-reconnecter-au-temps-long-et-a-nos-ancetres-travail-qui-relie

Organiser

Other

Are scholarships available for this event?
Yes
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Les Amarantes
Cours
Cours, 47360 France
+ Google Map
Website:
www.lesamarantes.fr