Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Stage de Travail Qui Relie

Apr 27 @ 6:00 pm - May 1 @ 4:00 pm CEST

Participation consciente

L’intention de cet atelier est de tisser plus intimement nos liens à nous-mêmes, aux autres, et au Vivant autour de nous afin d’être pour la Terre source de guérison. L’atelier propose une spirale de quatre jours en quatre étapes comme l’a dessinée Joanna Macy. Vous trouverez l’adresse suivante (https://laur301.wixsite.com/terreveille/intention) la description du Travail qui Relie par Terr’Eveille, qui a relayé le Travail Qui Relie dans le monde francophone. À cette adresse (https://laur301.wixsite.com/terreveille/la-spirale) sont expliquées les 4 étapes. Il s’agit d’un espace-temps donné pour ressentir l’interdépendance des règnes animal, végétal et minéral, ainsi que notre place dans la Toile du Vivant. Si je ressens de la tristesse pour la disparition d’une espèce, c’est que mon cœur vit et bat encore à l’unisson avec elle, c’est que quelque chose me relie à elle. Ce dont notre monde a besoin, dit Thich Nhat Hanh, c’est d’écouter en nous l’écho de la Terre qui pleure. Les émotions sont le terreau fertile pour la guérison de la Terre et la mise en œuvre du monde que nous voulons pour demain. Ce qui bouge à l’échelle de ma vie et de mon corps rayonne plus largement à l’échelle de la Terre. Ce qui me traverse peut venir de phénomènes plus grands que moi. C’est ce que Joanna appelle le petit corps et le grand corps.

L’alimentation proposée pour cet atelier est l’alimentation vivante. Nourrir nos cellules avec des cellules elles-mêmes encore traversées par le mouvement de leur croissance, de leur maturation, de leur germination, de leur fermentation… Amener en nous des molécules intactes, non désagrégées par la cuisson. Quatre jours pour recevoir la médecine des plantes, des fruits, des légumes qui viennent soutenir notre métabolisme. Invitation sera faite à expérimenter également le jeûne intermittent.

Les prix

Les frais fixes (hébergement, alimentation, défraiements divers…) ainsi que la rémunération de l’animation de l’atelier se fera en participation consciente. Chacun·e donnera ce qu’il estime juste que les organisateur·ices reçoivent et en accord avec ses propres moyens financiers. Une participation généreuse en conscience rend ainsi possible la venue de personne moins aisée. Les coûts de l’atelier seront présentés de manière transparente.

Lieu et date

L’atelier se déroule du mercredi 27 avril à 18h jusqu’au dimanche 1er mai à 16h à côté de Château d’Oex (adresse à préciser).
Il est recommandé de dormir sur place (les personnes vivant dans les villages voisins peuvent choisir de dormir chez elles, avec le risque des changements d’ambiance et des adaptations liées à ceux-là). En effet, les activités durent toute la journée ainsi que le soir après souper. il n’est pas possible de quitter l’atelier pour des engagements extérieurs. La membrane que forme le groupe se constitue pour 4 jours en immersion. Merci donc de réserver le bloc complet du 27 au 1er dès lors que vous vous inscrivez.

Inscription

L’inscription se fait par e-mail avec votre nom et prénom à [email protected]. Pour des raisons d’organisation et pour avoir vécu de nombreuses annulations juste avant la formation, nous vous prions de bien vouloir avertir jusqu’au 20 avril 2022 de votre désistement à la formation. L’inscription est valide lorsque vous avez versé 100.- (non remboursables en cas de désistement mais transférable à une autre personne de votre entourage). Cette somme sera inclue à parte entière dans la participation financière que vous offrez à la fin du stage. C’est donc une avance. L’IBAN vous sera envoyé par retour de mail.

Délai d’inscription
20 avril 2022

L’équipe accompagnante

Silouane Bricout

Je cherchais un pont entre la spiritualité chrétienne et l’écologie lorsque je me suis inscrite à ma première spirale. J’ai découvert l’Ouvrage qui Relie en 2018 avec Terr’eveille puis Terre et Conscience. Depuis lors, j’ai pu vivre plusieurs fois les spirales du Travail qui Relie. Chaque année, je sors mon hamac pour vivre plusieurs semaines complètes d’immersion dans les forêts de Belgique. Nous formons une communauté de douze femmes soudées par les pratiques du Travail qui Relie organisées par Aline Wauters, à l’écoute de nos cœurs et corps de femmes. Nous progressons en parallèle avec un cercle d’hommes. Un cœur qui se brise c’est un bourgeon qui éclot dit Joanna. Émerveillée par les fruits de l’Ouvrage qui Relie dans ma vie, j’ai à cœur de prendre soin ensemble, en humanité, de nos émotions.

Micaël Metry

Après des études de géographie, je me suis formé à l’écopsychologie et à l’accompagnement individuel et collectif. Je facilite le Travail qui Relie pour le public et pour des mouvements et organisations qui vont dans le sens d’un changement de paradigme. Très engagé politiquement et dans les mouvements sociaux, j’amène mon expérience de l’engagement et du passage à l’action pour ne pas rester figé-e face à la catastrophe.

Jonathan Conti

Je suis un grand singe ludomane descendu des arbres, mais qui n’en est jamais réellement éloigné. Je les ai fréquentés de très près en tant que forestier bûcheron. Je les ai intégrés ensuite au reste du vivant en étudiant l’écologie, cette fille de la biologie qui s’intéresse aux interactions entre individus. J’en parle désormais en tant qu’écosystèmes forestiers en filière “gestion de la nature” à l’Hépia. J’ai aussi des collègues à l’école en forêt du “Cerf feuillu” à Genève dans laquelle je donne des cours toute l’année à des enfants de 4 à 8 ans.

Details

Start:
Apr 27 @ 6:00 pm CEST
End:
May 1 @ 4:00 pm CEST
Cost:
Participation consciente
Event Category:
Website:
http://travailquirelie.ch/

Organiser

Other

Event Type
In Person
Are scholarships available for this event?
Yes
Event Contact Information
[email protected]

Venue

Château d’Oex
Château d'Oex, 1660 Switzerland + Google Map